Haïti-Chaos : les actes de vandalisme enregistrés dans les bâtiments éducatifs ne laissent pas l’UNESCO indifférente

0

Dans un communiqué publié le mercredi 3 avril 2024, le bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en Haïti dit condamner fermement les actes de vandalisme enregistrés à l’École Nationale des Arts (ENARTS) et l’incendie criminel de l’École Normale Supérieure (ENS) et dans d’autres institutions éducatives et culturelles d’Haïti.


L’UNESCO rappelle que l’École Nationale des Arts (ENARTS) est un centre d’enseignement artistique qui œuvre à l’épanouissement des artistes et au rayonnement de l’art haïtien à travers le monde, tout en assurant une formation de base classique et artistique de qualité.


Et, en plus d’être un des piliers du système éducatif par sa vocation, l’École Normale Supérieure (ENS), quant à elle, est la plus ancienne institution de formation des enseignantes et enseignante du pays.


Plus loin, l’organisme onusien note que la violence des gangs a aussi touché les Facultés des Sciences (FDS), d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l’Université d’État d’Haïti (UEH) et plusieurs institutions scolaires publiques et privés.


“ Certaines ont été vandalisées, pillées et envahies par des bandits armés mal intentionnés, avec des prises d’otages et de violence à l’encontre des étudiants et des élèves “, décrit l’UNESCO, indiquant que ces actes de vandalisme, de pillage et d’incendie criminel contre les institutions d’enseignement du pays ont des conséquences dévastatrices sur l’avenir de la société haïtienne, en particulier pour les générations présentes et futures. Ces attaques contre les institutions d’enseignement du pays doivent cesser. Elles ne sauraient être en aucune façon tolérées.

Passion Info Plus, Publicité


De ce fait, l’organisation attire l’attention de toutes les parties prenantes de la société sur le droit à l’éducation qui est un droit humain fondamental dont le but est de sortir les hommes et les femmes de la pauvreté, de réduire les inégalités et d’assurer un développement durable de la société.


Malgré tout, l’UNESCO annonce la poursuite de son soutien au peuple Haïtien dans la reconstruction parasismique et anticyclonique d’une centaine d’écoles au niveau de la Grand ‘Anse, du Sud, du Nord et de l’Artibonite, dans le cadre de la mise en œuvre du « projet adaptation au changement climatique et réduction des risques de catastrophe dans les infrastructures scolaires » financé par le Fond d’Adaptation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici