La commune de Carrefour, un nouveau « territoire perdu » ?

0

Dans la soirée du mercredi 17 avril 2024, des tirs sporadiques ont été rapportés dans plusieurs zones de la commune de Carrefour. Ce jeudi, la ville s’est réveillée sous tension, et plusieurs personnes ont été tuées et blessées au cours de la journée lors des attaques perpétrées par des gangs armés semant la terreur dans cette partie du département de l’Ouest, à l’entrée sud de Port-au-Prince.

Selon les dernières informations, au moins sept (7) citoyens ont perdu la vie aujourd’hui à Orphy, une zone située à Waney 93. Les bandits armés responsables de cet acte étaient à la recherche d’un policier, affirment des habitants.

Circulant tranquillement dans plusieurs endroits de la commune à bord des motocyclettes et voitures, les individus lourdement se sont également pris aux bâtiments de l’institution policière.

À la suite des échanges de tirs, les policiers qui se trouvaient en poste au Commissariat de la commune, appelé OMÉGA, ont dû déserter pour sauver leurs peaux, confirme à la rédaction le porte-parole du syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA).

Par la suite, les malfrats ont envahi les locaux du commissariat, libérant les personnes placées en détention. En plus, ils ont emportés des matériels. “ Le SYNAPOHA n’est pas encore en mesure de communiquer un bilan des dégâts et la perte de matériels enregistrés lors de cette incursion ”, nous déclare Lionel Lazarre.

Passion Info Plus, Publicité

Au niveau de Saint-Charles, les policiers ont également abandonné le Sous-commissariat pour échapper à la terreur de ces caïds qui tirent dans toutes les directions, ajoute le porte-parole.

Aucun bilan n’est encore disponible concernant d’éventuelles pertes au sein des forces de l’ordre. Toutefois, certaines informations, également rapportées par le SYNAPOHA, laissent entendre que les criminels se sont repliés dans leurs bases en retenant plusieurs policiers.

Les différentes activités sont complètement paralysées ce jeudi dans la commune. Les agents de l’ordre ont dû battre en retraite face aux bandits armés. Les locaux du Commissariat et des Sous-commissariats sont attaqués et accaparés.

Plus d’un se demande déjà si la commune de Carrefour, située à l’entrée sud de la capitale haïtienne, s’inscrit désormais dans la liste des « territoires perdus » du pays.

D’une superficie de 165,16 km2, la commune de Carrefour a une population de plus de 500 000 habitants, selon les derniers recensements. Dans le Département de l’Ouest, Carrefour forme avec Port-au-Prince, Pétion-Ville, Kenscoff, Gressier et Delmas, l’arrondissement de Port-au-Prince.

Composée de 13 sections communales, la commune a plusieurs zones phares notamment Bizoton, Diquini, Thor, Mahotière, Côte-Plage, Waney, Arcachon, Monrepos, Brochette, Lamentin.


Il est important de mentionner que si Carrefour devient un énième territoire perdu, la situation dans le Grand Sud ne fera qu’empirer. La commune est l’axe par lequel doivent transiter les différents véhicules et personnes pour se rendre dans une grande partie du département de l’Ouest, ainsi que dans les départements du Sud-Est, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici