La construction des sites visant à accueillir la force multinationale avance, assure l’ambassadeur américain

0

Les yeux sont rivés sur le déploiement de la force multinationale sur le sol dessalinien. Aux dernières nouvelles, les premières troupes kényanes et des pays de la CARICOM devraient arriver dans le pays à la fin du mois. L’ambassadeur américain en Haïti, M. Dennis Bruce Hankins annonce que les travaux de construction des bases nécessaires sont engagés.

Le diplomate a fait de nombreuses déclarations le samedi 11 mai lors de la livraison d’un lot d’équipements à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

“ Les travaux de construction des sites visant à accueillir les premières troupes kényanes se poursuivent à grand pas dans le pays. Le gouvernement américain apporte son plein support dans la construction de ces sites ”, a assuré M. Hankins.

Selon ce qu’a rapporté le ministère de la communication ce mardi, l’ambassadeur a souligné que les Etats-Unis préparent le terrain au déploiement des premiers éléments kényans pour la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Plus loin, l’ambassadeur Denis Bruce Hankins a informé que le Président Joe Biden s’intéresse à utiliser les relations du gouvernement américain pour la réussite de la Mission et la professionnalisation de la police haïtienne.

photo: L’ambassadeur américain accompagné du DG de la PNH à l’aéroport de Port-au-Prince, samedi 11 mai 2024

M. Hankins précise que, avec les efforts du gouvernement américain et la coopération du gouvernement haïtien, avant la fin du mois de mai, toutes les conditions pour accueillir les premiers éléments kényans seront prêtes. “ Après, c’est le tour des troupes des autres pays “ a assuré le diplomate américain.

De ce fait, l’Ambassadeur américain, M. Dennis Bruce Hankins pense que dès le premier mois du déploiement des troupes, il y aura un “grand changement en termes de résultat palpable” qui vise à faire échec aux terreurs des groupes armés dans la capitale haïtienne. Toutefois, il croit que c’est au gouvernement haïtien de fixer ses priorités de la mission étrangère.

Passion Info Plus, Publicité

Des annonces plein d’espoir, , mais entre-temps les gangs ne chôment pas. Leur dernier lieu de triomphe en date est la commune de Gressier, zone sud du pays. Des victimes sont rapportées ainsi que beaucoup de dégâts matériels lors de leur assaut. Notons que même le commissariat a été attaqué et vandalisé, avant d’être repris par les forces de l’ordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici