La PNH contrôlera toutes les opérations de la force multinationale sur le terrain

0

Alors que les troupes kenyanes s’apprêtent à fouler le sol dessalinien à la fin de ce mois, le Conseil Présidentiel de transition multiplie ses rencontres, notamment avec des responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Tout de suite après une séance de travail tenue le mardi 21 mai 2024 entre les nouveaux dirigeants et le Haut état-major de la Police Nationale d’Haïti, il a été annoncé que ce sera Haïti, à travers l’institution policière, qui coordonnera toutes les opérations de la force multinationale sur le terrain.

En effet, dans un communiqué publié peu de temps après la rencontre, le Conseil Présidentiel de transition indique que cette séance de travail était une occasion d’échanger avec le Directeur général de la PNH, Frantz Elbé, et les membres de la hiérarchie de l’institution policière autour de l’opérationnalisation de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS)

“ Haïti, à travers la Police Nationale d’Haïti, aura le contrôle global en ce qui concerne les opérations de la MMAS. Qu’il s’agisse de la composition, des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire des troupes, tout sera coordonné et supervisé par les autorités haïtiennes”, indique ledit communiqué.

Face à une institution policière décriée et souvent au cœur des scandales de corruption, plus d’un se demande comment cette institution parviendra-t-elle à donner des résultats. La réponse se fera sûrement connaître dans les prochains jours ou les prochaines semaines, puisque le décor est déjà planté pour le déploiement de cette force longtemps attendue.

Seuls les soldats haïtiens seront sur les fronts de combat

Les soldats de la force multinationale, seront-ils engagés dans des combats directs avec les gangs armés sur le terrain ?

À cette question, sur la chaîne France24, Lesly Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas au Conseil Présidentiel de transition, a déclaré que ce sont les Haïtiens qui affronteront directement les gangs armés.

Selon l’architecte, la mission des troupes étrangères sera d’entraîner les Haïtiens, d’accompagner les Haïtiens qui vont se battre. “Les soldats étrangers, jusqu’à présent, ne vont pas se battre avec les gangs, à moins qu’on les attaque“, a-t-il précisé.

Au cours de cette interview, le conseiller présidentiel a révélé que le nombre de soldats allant faire partie de cette force s’élève à 2 500. Ces derniers, dit-il, ce sont des hommes spécialisés, équipés et appuyés par la logistique américaine.

Soulignons que, selon les prévisions, les premières troupes kenyanes seront déployées en Haïti à partir de ce 23 mai. Et, d’autres sont attendues dans les jours à venir jusqu’au déploiement total de la force multinationale dans le pays, ce, afin d’accompagner la PNH à remettre les choses en ordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici