Le Premier ministre Garry Conille et les membres de son cabinet ministériel ont été installés ce mercredi 12 juin 2024. La cérémonie d’installation s’est tenue à la Villa d’Accueil à Musseau en présence des membres du Conseil Présidentiel de Transition et de plusieurs personnalités.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Garry Conille a observé une minute de silence en l’honneur des policiers de l’Unité Temporaire Anti-Gangs (UTAG), Emelin Fermetus, Peterson Clovis et Wilkens Jean Junior Piton, tués dimanche dernier par des bandits armés de la coalition « VIV ANSANM » à Delmas 18.
Dressant un tableau sombre de la situation actuelle du pays, Dr Conille a appelé le peuple haïtien à faire preuve de courage pour relever les défis actuels, tout en promettant que lui et son gouvernement travailleront pour le rétablissement de la sécurité publique, le redressement de l’économie entre autres.
“ Je m’engage à servir notre nation avec intégrité, transparence et dévouement. Mon gouvernement travaillera sans relâche pour améliorer les conditions de vies de chaque Haïtiens et Haïtiennes pour bâtir un avenir plus sûr et plus prospère et pour rétablir la dignité de notre peuple ”, a déclaré le nouveau locataire de la Primature.
Le PM Garry Conille en compagnie des membres du nouveau gouvernement, des responsables de la PNH et des FAD’H ainsi que les membres du Conseil Présidentiel de transition
De son côté, le président du Conseil Présidentiel de Transition, Edgard Leblanc Fils, a affirmé que le Conseil présidentiel et le gouvernement ont une mission délicate et historique à accomplir. “Nous devons réussir pour faire renaître l’espoir en l’avenir du pays. Nous devons nous mettre à la hauteur de cette difficile tâche pour combler les attentes d’une population qui a tant souffert dans sa chair, ses biens, son esprit et sa dignité”, a-t-il ajouté.
À cet effet, il a demandé au nouveau gouvernement de respecter la feuille de route qui leur a été remise suivant l’accord du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée. L’article 45 de cet accord prévoit notamment une réforme des Forces Nationales de Sécurité, la préparation de la conférence nationale et le renforcement des institutions étatiques, a-t-il indiqué.
Passion Info Plus, Publicité
À noter que cette cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du Premier ministre par intérim sortant Michel Patrick Boisvert et de son gouvernement, des responsables du Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et des généraux en chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), de la représentante du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Maria Isabelle Salvador, ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire, notamment des États-Unis, du Canada, de Taïwan, de la France, entre autres.
Il convient de rappeler que ce gouvernement de transition, dirigé par le Docteur Garry Conille, comprend 14 ministres pour 18 ministères pendant la période de transition, soit jusqu’au 7 février 2026.