Donner une goutte de sang, c’est donner la vie à l’humanité. Ce 14 juin marque la journée mondiale de donneurs de sang volontaire. En cette occasion, le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG) plaide en faveur de l’application du décret portant la création et fonctionnement de l’Organisme National du Sang et des Produits Sanguins (ONASAPS).
Dans un communiqué, le RENAGSANG a salué l’engagement de tous les donneurs pour leur héroïsme. Du coup, le réseau appelle les autorités en place à appliquer le décret portant création et fonctionnement de l’Organisme du Sang et des Produits Sanguins.
Ledit décret, publié sous la présidence de Jovenel Moïse le 13 octobre 2020, s’avère être, selon le RENAGSANG, un outil fondamental pour l’obtention d’un meilleur système transfusionnel en Haïti. “Cependant, on n’est pas encore là”, constate la structure.
En plus, le RENAGSANG rappelle que suivant les dispositions transitoires de l’article 38 du décret en question, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) aurait dû mettre en place, dans un délai ne dépassant pas une année, les différentes structures de l’ONASAPS.
Plus de trois ans après sa publication, ce décret reste un document inconnu de la grande majorité de la population, souligne le RENAGSANG, croyant en ce sens que la mise en place effective de l’ONASAPS permettra au pays de disposer d’un système transfusionnel à la dimension des attentes de la population.
Wilder Sylvain