Les parents des missionnaires américains tués à Lizon étaient en Haïti

0

Les missionnaires américains Nathalie et Davy Llyod ainsi que Jude Montis sont les victimes d’une attaque armée orchestrée dans la soirée du jeudi 23 mai 2024 dans un orphelinat à Lizon, Croix-des-Bouquets. Ce drame a fait couler beaucoup d’encre.

Les parents de ces missionnaires tués, en particulier Ben Baker, Représentant de l’État du Missouri, étaient en Haïti dans la semaine. Un voyage qui fait suite à l’assassinat tragique de sa fille Natalie et de son gendre Davy qui ont longuement travaillé dans le pays en apportant leur aide aux personnes démunies, surtout les enfants.

“ Je reviens tout juste d’Haïti. Je me sentais obligé d’y retourner chaque fois que David (le père de Davy) en avait besoin ”, a écrit le républicain Ben Baker ce mercredi 19 juin sur son compte X. Je ne voulais pas qu’il doive y aller seul et je sentais juste que je devais y aller, et mon beau-frère Bobby Thomas nous accompagnait également, a-t-il ajouté.

Dans son long message publié sur les réseaux sociaux, l’homme politique a indiqué qu’au début, il ne savait pas vraiment pourquoi débarquer à Haïti, à part qu’il existe un lien profond avec les gens sur l’île auxquels Davy et Natalie ont consacré leur vie. “ Je voulais juste être proche des enfants dont Natalie était proche et avec lesquels elle avait eu un tel impact. Je voulais juste être là pour eux”, dit-il.

Le représentant du Missouri indique que, après l’attaque sanglante, les enfants de l’orphelinat ont été déplacés parce qu’ils ne peuvent pas retourner en toute sécurité dans l’enceinte de la mission et David, le père du défunt Davy, a dû évaluer la situation et essayer de trouver rapidement un meilleur logement.

“ Dieu a pourvu à ce besoin ! Une des raisons pour lesquelles j’y suis allé est probablement égoïste, peut-être pour trouver plus de réponses à la question « Pourquoi » qui me tourmente depuis ce jour. J’ai en fait trouvé plus de réponses au « Pourquoi », mais pas de la manière que je pensais. L’une des questions posées par de nombreuses personnes présentes était : « Pourquoi voudriez-vous venir ici après ce qui s’est passé ? » Ils pensaient que nous nourririons du ressentiment et de la colère et que nous ne voudrions jamais y aller. Je leur ai dit : « Nous vous aimons, nous voulons que le travail continue, et même si je ne vous ai jamais rencontré jusqu’à présent, je ressens une connexion grâce à Davy et Natalie », raconte Ben Baker.

C’était profond de voir comment ils réagissaient à cela. Ils semblaient désespérés et étaient autant en deuil que nous. Certains enfants n’avaient plus souri depuis ce jour. Ce que j’ai réalisé, c’est que Dieu utilisait notre présence si tôt pour leur confirmer qu’il les aimait toujours, qu’il ne les avait pas quittés et qu’il y avait encore de l’espoir. Certains enfants, et même des adultes avaient même pensé que cela pourrait être la fin, et que les missionnaires ne reviendraient sûrement pas après ce qui s’est passé, poursuit-il.

D’après lui, les enfants ont été témoins de choses terribles qui resteront sans doute gravées dans leur mémoire pour le reste de leur vie. “ Personne ne devrait jamais avoir à être témoin du mal de cette manière, surtout les enfants. Ça me brise le cœur. Sur la photo ci-dessous, je tiens un petit garçon que Natalie aimait beaucoup et qui a aussi besoin de prière. Il ne comprend pas pourquoi elle est partie… Moi non plus ”, se lamente-t-il.

En plus, il a précisé qu’il y a plus de détails qu’il connaît maintenant et certains d’entre eux, dont vous entendrez parler plus tard, mais l’essentiel est qu’il s’agissait finalement d’une bataille entre le bien et le mal, et même s’il semble que le mal ait gagné, ce n’est pas le cas. Il se dit plus que jamais convaincu ! Le témoignage que Davy et Natalie ont laissé derrière eux restera pour les générations futures et atteint des millions de personnes.

“ L’un des jeunes hommes qui ont été témoins de tout cela a déclaré que Davy prêchait l’Évangile aux membres du gang qui les ont finalement tués tout le temps pendant que cela durait plusieurs heures. Ils pouvaient même l’entendre malgré le bruit de la fusillade ! Il n’arrêtait pas de leur dire que même après cela, vous pouvez toujours vous repentir et que Jésus vous sauvera. Incroyable. Seul Dieu peut donner ce genre de courage, de force et de détermination ”, retrace M. Baker.

“ Ma foi ne sera plus jamais la même. Mon engagement ne sera plus jamais le même. Ma détermination à faire tout ce que Dieu m’appelle à faire ne sera jamais la même, quel qu’en soit le prix. Cela m’a tellement changé que je ne peux même pas l’exprimer avec des mots. Et je sais que je ne suis pas le seul. S’il vous plaît, continuez à prier pour les gens là-bas, en particulier pour ceux qui ont perdu des êtres chers. Priez pour les missions en Haïti que Dieu continuera à pourvoir afin qu’elles puissent continuer. J’ai promis aux enfants que je reviendrais, alors priez pour que Dieu fournisse un moyen. Priez pour Haïti ! ”, a-t-il conclu.

Notons que de nombreuses voix se sont élevées pour réclamer justice pour ces victimes. De plus, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, a déclaré être certain que justice sera rendue pour Davy et Natalie Llyod, dont les corps ont été rapatriés aux États-Unis et ont pu avoir des funérailles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici