Haïti-Banditisme: la PNH et la force multinationale promettent de ramener la paix

0


Les jours des criminels armés, qui terrorisent la population haïtienne depuis des années, sont comptés. C’est ce qu’ont annoncé les commandants en chef de la Force multinationale et de la Police Nationale d’Haïti, lors d’un point de presse ce lundi 8 juillet 2024.

Rameau Normil, Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, annonce que des opérations pour démanteler les gangs seront menés dans tout le pays, et il n’y a ni l’heure ni date pour cela, un bon matin la population en aura à voir. “Nous étions dans une période d’évaluation et de planification pour aborder efficacement le problème de l’insécurité, dans le but de démanteler puis neutraliser les bandits “, a-t-il déclaré.

Après avoir exposé la situation lamentable à laquelle la Police fait face, le nouveau chef de la police haïtienne promet que des commissariats de 7 communes du pays, délaissés depuis tantôt 2 ans, seront renforcés par des agents des forces de l’ordre très bientôt.

Par ailleurs, Godfrey Otunge, chef des policiers kenyans en Haïti, a tenu de préciser que la mission de son équipe consiste à assurer la paix sur le territoire haïtien. “Nous travaillons pour y arriver grâce aux supports des autorités haïtiennes, des partenaires locaux et internationaux “, déclare-t-il.

Le général Godfrey Otunge


Le général Otunge veut être clair concernant le mandat de la force multinationale sur le sol dessalinien. ” Notre mandat est clairement defini par la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU visant à supporter la PNH afin de rétablir la sécurité et pour arriver vers la réalisation d’élections crédible, honnête et démocratique en Haïti “, avance-t-il.

Entre-temps, le climat sécuritaire reste critique en dépit des changements qui se sont opérés dans les plus hautes sphères de l’État. Pour parvenir à atteindre son objectif, Rameau Normil sollicite la collaboration des citoyens haïtiens dans l’idée d’un MPP (Mariage entre la population et la police) et la MMAS (Mission Multinationale en Appui à la Sécurité).

Wilder Sylvain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici