Le Premier ministre Garry Conille promet de reconstruire l’hôpital général

0


Sous forte sécurité, le Premier ministre Garry Conille, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, ainsi que le Conseiller Présidentiel, Gérald Gilles, ont visité ce mardi 9 juillet le bâtiment de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, communément appelé Hôpital général. Le chef de la Primature promet que son équipe va reconstruire le plus grand centre hospitalier du pays.

Chemise blanche et cravate bleue, Garry Conille, d’un ton calme et rassurant, bien escorté par des agents des forces de l’ordre, s’est rendu ce mardi sur le site de l’Hôpital général, environ 24 heures après l’annonce de la reprise de ce bâtiment public des mains des criminels armés. « Cet hôpital est un espace pour que les personnes vulnérables puissent se faire soigner. C’est un bien public. Il nous appartient à tous », souligne le chef du gouvernement.

M. Conille, devant les caméras des journalistes, a tenu à rappeler que l’Hôpital général n’est pas un espace de guerre. « Ce n’est pas une zone de conflit, ce n’est pas une zone de confrontation. Il ne devrait pas être un espace de guerre et nous n’acceptons pas cela. Nous ne pouvons pas accepter que les gens ne puissent pas venir se faire soigner », martèle le médecin de 58 ans.

Le chef du Conseil supérieur de la Police Nationale (CSPN) annonce que des travaux de nettoyage seront réalisés aux alentours de l’Hôpital général. « Nous allons reprendre notre espace. Nous allons reprendre notre pays : maison par maison, quartier par quartier et ville par ville », a conclu M. Conille, tout en demandant à la population haïtienne d’être patiente et courageuse.

Depuis le 29 février dernier, le bâtiment abritant le grand centre hospitalier du pays avait dû fermer ses portes à cause de la violence des gangs armés. Ses locaux servaient d’abri pour les assaillants affrontant les forces de l’ordre dans les parages du Champ de Mars.

Wilder Sylvain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici