197 499,57 gallons de diesel détournés au sein du SNGRS, le Directeur général Germain PAULÉMON fait ses aveux

0

Le Directeur général du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), Germain PAULÉMON, et son adjoint, Max Alex JOSEPH, sont dans la tourmente. L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans un rapport publié ce mardi 3 septembre, exige qu’ils soient poursuivis par la justice pour avoir détourné 197 499,57 gallons de diesel sur la période allant de décembre 2021 à avril 2024 au sein du Service National de Gestion des Résidus Solides.

Selon les enquêteurs de l’ULCC, à la suite d’une recherche effectuée sur le Système de Dépenses Publiques (SYSDEP), le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS) a déboursé, au cours de cette période, un total de 227 485 000,00 HTG pour l’acquisition de carburant (diesel), destiné à assurer le fonctionnement régulier des engins du SNGRS et de la génératrice de l’institution.

Cependant, pour les trois exercices fiscaux couvrant cette période, l’institution a consommé 199 349,43 gallons de diesel pour ses diverses opérations, pour un montant total de 102 423 688,00 HTG, “ce qui représente 45 % du montant total déboursé par le SNGRS pour l’achat de carburant (diesel) sur cette même période.” Cela montre qu’il existe une grande différence entre le montant total déboursé pour l’acquisition de diesel au cours de ces trois exercices et la consommation réelle de carburant pour les équipements ainsi que la génératrice de l’institution.

Cette différence laisse à penser que “197 499,57 gallons de diesel ont été détournés au SNGRS sur la période allant de décembre 2021 à avril 2024”. Cela représente 49,76 % de la quantité totale commandée, soit 396 849 gallons, selon les enquêteurs, qui précisent avoir pris en compte la variation des prix pétroliers à la hausse. En conséquence, l’État a enregistré une perte de 125 061 312,00 HTG.

Les aveux des responsables dans cette affaire

Selon le rapport, le Directeur général du SNGRS, Germain PAULÉMON, lors de son audition le 29 mai 2024, a avoué aux enquêteurs de l’ULCC avoir utilisé les carburants destinés au fonctionnement de l’institution à des fins personnelles. Le responsable a nié avoir commis une infraction, déclarant : “En tant que Directeur Général, mwen twouve se von bagay ki nomal poum itilize kabiran enstitisyon an poum depane tèt mwen.”

Les déclarations du Directeur général adjoint, M. Max Alex JOSEPH, lors de son audition le 24 mai 2024, ne diffèrent pas beaucoup.

« Li nomal men li pa moral pou direktè jeneral la menm jan avèm ki se adjwen li pou nou itilize gaz ki pou fonksyonnman SNGRS pou lakay nou men li pa moral », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant avoir commis une infraction. “Mwen konprann zafè pran gaz enstitisyon an pou mete nan delko lakay mwen pa bon, lalwa pini sa. Men kòm mwen te bloke nan pervod lok la, se sak fè mwen te fè sa.”

De plus, la Directrice des affaires administratives et du Budget, Madame Bibiana BELIZAIRE, lors de son audition le 20 mai 2024, a confirmé les actions du Directeur général Paulémon.

« Wi, DG an konn voye moun vin pran gaz pou li, mwen konn tande moun ap di sa tou e nan rapò yo konn enkli sa. », a-t-elle déclaré. Le Coordonnateur des opérations de l’institution, Derby REGISTRE, a également indiqué que les deux hauts responsables ont utilisé le carburant du SNGRS à des fins personnelles.

« Direktè jeneral la ak direktè jeneral adjwen an konn voye gaz pou lòt moun. » « Menm si se yon chèf kap vin pran gaz la, Direktè jeneral la pap dim, lap jis dim ki koulè machin men dè fwa li konn pa relem, li fè swivi dirèkteman ak ponp la. »

Les enquêteurs de l’ULCC rendent Bibiana BELIZAIRE complice dans cette affaire de détournement, car elle a tenté de tromper leur vigilance à travers un rapport pour “dissimuler les actes de corruption commis par ses supérieurs hiérarchiques”. En conséquence, l’ULCC estime que Mme BELIZAIRE doit être poursuivie pour “recel et complicité de détournement de carburant”.

L’Unité de Lutte Contre la Corruption recommande non seulement la mise en mouvement de l’action publique contre Germain PAULÉMON et Max Alex JOSEPH pour abus de confiance et détournement de biens publics, mais aussi la prise de mesures conservatoires sur leurs comptes en banque. Ce, afin de faciliter la restitution du montant de 125 061 312,00 HTG représentant le coût des 197 499,57 gallons de diesel détournés, ainsi que le recouvrement de l’amende équivalente au triple de la valeur du bien détourné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici