Antoine MICHON, nouvelle figure de la chancellerie française en Haïti

0

Le diplomate Antoine MICHON est le nouveau représentant de la chancellerie française sur le sol dessalinen en remplacement de M. Fabrice Mauriès, dont la mission a pris fin.

“Très heureux d’avoir pris cette semaine mes fonctions d’Ambassadeur de France désigné en Haïti. J’ai à cœur de contribuer à renforcer la relation entre Haïti et la France ”, a écrit le diplomate sur son compte X, le samedi 31 août 2024.


Le diplomate a indiqué que ses premiers jours ont été consacrés à rencontrer les équipes de l’Ambassade, de l’Institut français, du Lycée Alexandre Dumas, de l’Agence française de développement et d’Expertise France.

Diplomate de carrière

Antoine MICHON, né le 14 août 1973, est un diplomate de carrière. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques et de l’École Nationale d’Administration, il rejoint le ministère français des Affaires étrangères en 2001. Il a occupé différents postes au sein du Quai d’Orsay, s’occupant des relations bilatérales avec l’Amérique du Sud et de la politique de développement de l’UE envers l’Afrique.


Il a été affecté au Département d’Etat en 2005 au desk Haïti en tant que diplomate d’échange dans le cadre du programme de partenariat transatlantique. Il a ensuite été en poste à l’ambassade de France à Washington où il était en charge de la politique américaine.

De 2009 à 2013, il a été consul général au Cap, en Afrique du Sud. Après, il a été le responsable de la Division Environnement et Climat au ministère des Affaires étrangères et membre de l’équipe de la présidence de la COP21.


Avant sa nomination comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française en Haïti, M. MICHON a travaillé en tant que chargé d’affaires de France auprès de l’Organisation des États Américains (OEA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici