Quand le RNDDH demande aux autorités judiciaires de sévir contre Magalie Habitant

0

Magalie Habitant, ancienne directrice générale du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), devenu aujourd’hui le SNGRS, est dans le collimateur de la justice haïtienne depuis novembre 2021. Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), dans deux correspondances adressées respectivement au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Lionel Constant Bourgoin, et au doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, attire leur attention sur ce dossier jeté aux oubliettes.

En date du 29 juillet 2021, la Chambre des Affaires Financières de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a condamné Magalie Habitant, réputée proche du pouvoir Tèt Kale, à restituer au Trésor public et au SMCRS la somme de 38,879,776.71 gourdes. Ce montant a été détourné par Madame Habitant au cours de la période allant d’avril 2017 à septembre 2017, alors qu’elle dirigeait le SMCRS.

Le 16 novembre 2021, le dossier a été acheminé au parquet près le tribunal civile de Port-au-Prince, a relaté le RNDDH. Malgré les nombreuses visites effectuées par cet organisme de défense des droits humains, aucune trace de ce dossier n’a été retrouvée au greffe du parquet et Magalie Habitant continue de vaquer libre à ses activités.

Le RNDDH, dans ces deux documents, dit juger inacceptable qu’aucune poursuite n’a été engagée contre Magalie Habitant pour sa gestion catastrophique de cette institution étatique. “Aujourd’hui, la société veut avoir quel magistrat à la charge de l’instruction judiciaire du dossier”, peut-ont lire dans les deux lettres.

Magalie Habitant, femme politique, se retrouve régulièrement au centre de plusieurs scandales, dont des accusations de corruption. Son mandat à la tête du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides aura laissé une dette considérable à l’administration publique si rien n’est fait pour qu’elle restitue les 38 millions de gourdes dus au Trésor public.


Wilder Sylvain