Sept (7) des neuf (9) membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont prêté serment ce vendredi 18 octobre 2024. La cérémonie s’est déroulée à l’École de la Magistrature, située sur la Route de Frères, en présence du président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, d’autres conseillers présidentiels, ainsi que du Premier ministre, Dr. Garry Conille, entre autres.
Sans décor particulier, sans grands préparatifs, ni la présence de la communauté internationale, la cérémonie de prestation de serment de ces membres s’est tenue devant les juges de la Cour de Cassation à l’École de la Magistrature, et non au Champ de Mars, siège traditionnel de la Cour, en raison de la violence des bandes armées.
Devant les juges de la Cour de Cassation, ces conseillers électoraux ont juré « d’appliquer et de faire appliquer les dispositions de la loi électorale, de m’acquitter de ma tâche avec dignité, indépendance, impartialité et patriotisme », dans le but de conduire le pays vers des élections libres et démocratiques.
Selon le président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun, cette démarche est une obligation constitutionnelle.
« En tant que président de la Cour de Cassation, je suis bien conscient de l’importance d’organiser des élections libres, justes et transparentes, afin de permettre à chaque citoyen de faire entendre sa voix et de choisir ses représentants à tous les postes du pouvoir, depuis les conseils de l’administration communale jusqu’à la présidence. Il est impératif que vous vous appropriiez ces principes pour gagner la confiance de la population, car organiser des élections ne doit pas être un privilège, mais une obligation. », a-t-il déclaré.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Carlos Hercule, qui a procédé à l’installation des conseillers, leur a rappelé les grands défis qui les attendent, notamment la réalisation des joutes électorales, le référendum constitutionnel prévu pour octobre 2025, et l’installation d’un(e) président(e) élu(e) en février 2026.
Composition des nouveaux conseillers électoraux
Les nouveaux conseillers électoraux sont :
- Schnaida Adély, représentante des Communautés Vodou,
- Patrick Saint-Hilaire, représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti,
- Peterson Pierre-Louis, représentant des Cultes Réformés,
- Marie Florence Mathieu, représentante du Conseil de l’Université,
- Jacques Desrosiers, représentant des associations de journalistes,
- Jaccéus Joseph, représentant des associations de paysans,
- Nemrod Sanon, représentant des syndicats.
Les secteurs des femmes et des droits humains n’ont pas encore désigné leurs représentants pour siéger au CEP.
À rappeler que le pays n’a pas organisé d’élections depuis 2016. Nombreux sont ceux qui restent sceptiques quant à un retour à l’ordre constitutionnel, compte tenu de la détérioration du climat sécuritaire, où les gangs armés sont devenus les seuls maîtres et seigneurs.
Pierre-Bénêche Nicolson Delva