Violation des droits humains : le RNDDH décrit une situation catastrophique en Haïti au CSNU

0

Au conseil de Sécurité des Nations unies, 22 octobre, Rosy Auguste Ducéna, responsable de Programmes au sein du Réseau National de Défense des Droits Humains présente une situation sombre en matière de violation des droits humains en Haïti. Le RNDDH, à travers sa représentante, a surtout mis l’accent sur l’impunité des crimes financiers.

Pour la militante des Droits Humains, le drame social, politique et économique que nous vivons en Haïti trouve sa justification dans l’impunité des crimes financiers et de droit commun. “L’administration publique haïtienne est victime d’une vaste opération de pillage des ressources de l’Etat où, fonctionnaires et cadres siphonnent les derniers publics et s’enrichissent illicitement”, a-t-elle fait savoir .

Une justice dysfonctionnelle et corrompue

“Plusieurs parquets des tribunaux de première instance sont jonchés de commissaires du gouvernement et de substituts qui libèrent des membres de gangs armés contre pots de vin”, décrit l’avocate. Madame Ducéna souligne que des dossiers de corruption sont classés sans suite ou demantelés et, dans certaines juridictions du pays, la justice se vend au plus offrant et au dernier adjudicataire.

En plus, cet organisme de défense des droits humains a souligné que la communauté internationale doit éviter l’erreur de croire que l’organisation des élections, dans n’importe quelle condition, aidera à sortir le pays du marasme. “De même, la préoccupante situation sécuritaire ne se résoudra pas avec des forces multinationales ou même onusiennes qui ne tiennent compte de l’ampleur de la catastrophe : les bandits sont des assassins lourdement armés et tfès bien organisés”, argumente Madame Ducéna dans son discours au Conseil de Sécurité des Nations unies.

Propositions du RNDDH

Le Reseau Natinal de Défense des Droits Humains a fait diverses propositions face à cette situation. Il demande, entre autres, à la communauté internationale de rester à l’écoute de la population haïtienne, de sanctionner tous les responsables de cette situation en Haïti et d’inviter enfin les autorités haïtiennes à s’engager à combattre effectivement la corruption et l’impunité érigée en système.

Wilder Sylvain