Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, a déclaré ce jeudi à NBC News que l’une de ses premières priorités lors de sa prise de fonction en janvier serait de rendre la frontière “forte et puissante”. Interrogé sur sa promesse de campagne d’expulsions massives, le Républicain anti-immigrant a déclaré que son administration n’aurait “pas d’autres choix” que de mener les déportations à bien.
Dans sa campagne, il avait promis à plusieurs reprises de mener à bien le “plus grand effort d’expulsion de l’histoire américaine”. Interrogé sur le coût de son plan de déportation en masse, le 47e président des États-Unis a déclaré que « Ce n’est pas une question d’étiquette de prix. Juste, nous n’avons pas le choix. Quand les gens ont tué et assassiné, quand les barons de la drogue ont détruit des pays, et maintenant, ils vont retourner dans ces pays parce qu’ils ne restent pas ici. Il n’y a pas d’étiquette de prix.”
Dans cette interview, la première depuis sa victoire à la présidentielle américaine. M.Trump a profité pour créditer son message sur l’immigration qu’il considère comme une raison de sa victoire, en disant : “Ils veulent avoir des frontières, et ils aiment que les gens arrivent, mais ils doivent venir avec amour pour le pays. Ils doivent entrer légalement”. Il a également évoqué la diversité de la coalition d’électeurs qu’il a attirée, mentionnant les progrès réalisés parmi les électeurs, latinos, les jeunes, les femmes, et les Américains d’origine asiatique depuis 2020.
Crédit photo : ALEX BRANDON/AP/SIPA