Pierre Espérance encourage le mariage Police-Population pour contrecarrer les gangs de la coalition «Viv Ansanm»

0

Le Directeur exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains, Pierre Espérance, ne reste pas indifférent devant ce qui se passe en Haïti. Après avoir passé en revue les différentes attaques criminelles lancées par les gangs criminels armés de «Viv Ansanm» depuis le 11 novembre dans plusieurs quartiers stratégiques de Port-au-Prince, il appelle la population à participer dans les efforts entrepris pour stopper les malfrats.


Dans un message transmis, ce mardi, à notre rédaction, le défenseur des droits humains a dressé un premier bilan sur la chasse menée par les forces de l’ordre de concert avec des membres de la population depuis le début de la matinée de mardi. Selon lui, au moins 45 bandits ont été tués ce 19 novembre 2024. La Police Nationale d’Haïti, quant à elle, parle encore d’environ une trentaine de présumés criminels tués à Pétion-Ville, Bourdon, Canapé-Vert, Delmas, Poste-Marchand entre autres.


M. Pierre Espérance, qualifiant la coalition «Viv Ansanm» de groupe terroriste, exhorte les criminels exécutants à procéder de préférence à l’arrestation de leurs chefs au lieu de s’attaquer à la population civile. “Nous demandons aux jeunes filles et jeunes garçons armés par les chefs terroristes de se soulever contre leurs maîtres, procéder à leur arrestation puis les remettre aux forces de sécurité publique”, a-t-il lâché.


Plus loin, le responsable du RNDDH, sans langue de bois, dit espérer que les policiers et la population n’obéissent pas aux ordres des autorités afin d’annuler cette chasse aux bandits perdus, rappelant le récent mouvement baptisé «Bwa Kale» initié à Canapé-Vert en avril 2023 qui avait permis de neutraliser plusieurs membres de gangs. 


En outre, il a profité pour encourager la population haïtienne à monter des brigades de vigilance afin de protéger leur quartier contre la violence des gangs armés. Ainsi, le responsable conseille aux membres des brigades d’appréhender toute personne portant des armes illégales et les remettre à la police.

Wilder Sylvain

Le 24 avril 2023, 14 membres présumés de gangs ont été lynchés, tués et brûlés, par la population, dans le quartier de la capitale “Canapé Vert”. Photo illustration • ©️Odelyn Joseph / AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici