Haïti va être encore coupée d’une partie du monde. Ce mardi 12 novembre, la Federal Aviation Administration (FAA) interdit à toutes les compagnies aériennes et autres opérateurs commerciaux américains de voler vers Haïti pendant au moins 30 jours.
Le Miami Herald qui a confirmé l’information rapporte que la FAA a publié l’avis à la mission aérienne, connu sous le nom de NOTAM, interdisant les opérations d’aviation civile américaine sur le territoire et l’espace aérien d’Haïti en dessous de 10 000 pieds.
Cette décision de suspendre les vols s’applique à tous les exploitants d’aéronefs civils immatriculés aux États-Unis, sauf lorsque l’exploitant d’un tel aéronef est un transporteur aérien étranger.
Et, des exceptions sont faites pour les urgences et les vols autorisés par le gouvernement ou l’agence américaine avec l’approbation de la FAA.
Notons que cette nouvelle vague de suspensions de vols intervient un jour après qu’un vol de Spirit Airlines et un vol de JetBlue Airways ont été la cible de tirs de gangs criminels armés près de l’aéroport de Port-au-Prince lundi.
Les détails révèlent que le de vol Spirit était à un kilomètre à l’est de l’aéroport international Toussaint Louverture lorsqu’il a été touché et celui de JetBlue était sur le point de décoller et se dirigeait vers l’aéroport international John F. Kennedy de New York.
L’un des agents de bord de Spirit Airlines a subi des blessures mineures, et aucun passager n’a été blessé, indiquent les responsables de la compagnie. En octobre dernier, un hélicoptère des Nations unis a été atteint de projectiles en plein vol à Port-au-Prince.