Dans un contexte de crise où l’avenir des jeunes en Haïti est gravement menacé, l’Organisation des Cœurs pour le Changement des Enfants Démunis d’Haïti (OCCED’H) poursuit sa mission d’offrir des opportunités aux plus vulnérables. En partenariat avec l’UNICEF, l’INFP, l’IBESR, Haïti Edu Action et l’USIDHR, l’OCCED’H a organisé, ce vendredi 13 décembre 2024, une cérémonie de graduation honorant plus de 300 jeunes et adolescents issus de divers sites de déplacés internes, désormais formés dans plusieurs domaines professionnels.
Ces bénéficiaires, victimes de la violence des groupes armés, proviennent notamment des sites de déplacés situés à l’École Nationale Claude Bernard, dans la commune de Tabarre, et au Lycée Jean-Marie Vincent, à Carradeux.
Placés sous le slogan « Metye m se avni m », ces jeunes et adolescents de la promotion « Espoir et Résilience », ont bénéficié d’une formation dans des domaines variés tels que l’artisanat (crochet, maroquinerie, macramé), le mécanique moto et la cosmétologie.
Lors de la cérémonie, organisée au Karibe Convention Center, Samake Amadou, représentant de l’UNICEF, a déclaré : « C’est un programme qui s’appuie sur une éducation non formelle : former les enfants aux métiers de la place. Ce qui permet à ces adolescents qui traînent dans la rue de se ressaisir, de se former et d’être productifs pour la communauté. »
M. Amadou a également souligné l’importance de la présence de l’UNICEF aux côtés des enfants haïtiens dans ce contexte difficile s’inscrit dans l’objectif de garantir la continuité de l’éducation, afin que la crise n’entrave pas le droit fondamental des enfants à apprendre et à se construire un avenir.
L’OCCED’H ne compte pas s’arrêter là. Selon la Directrice exécutive Luca Chrislie, d’autres initiatives concrètes seront mises en œuvre pour continuer à soutenir les jeunes, en particulier ceux des quartiers défavorisés. « L’année prochaine, nous aurons une nouvelle promotion. En collaboration avec Haïti Edu Action, une équipe d’Haïtiens de la diaspora, nous travaillons à la création d’un centre de production. Ce centre permettra au grand public de découvrir les produits réalisés par ces jeunes lors d’une exposition. », a-t-elle déclaré.
Cette activité s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment Arielle Jeanty Villedrouin, Directrice de l’IBESR, Geeta Narayan, Représentante de l’UNICEF en Haïti, Arnaud Royer, Représentant du HCDH, ainsi que des représentants de l’INFP.