À la suite d’une intervention chirurgicale, l’ex-Premier ministre sous l’administration René Garcia Préval, Rosny Smart est décédé à 84 ans ce mercredi 15 janvier 2025. Le Coordonnateur Général de l’OPL, Kétel Jean-Philippe, qui a confirmé la nouvelle, précise que ce dernier était souffrant.
Premier ministre du 27 février 1996 au 20 octobre 1997, lors du premier mandat de Preval, Rosny Smarth était un membre influent de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL).
Suite à l’annonce de son décès, l’actuel Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé se dit profondément bouleversé par la nouvelle. “ Homme de convictions profondes, d’une grande culture et d’une rare humanité, il a servi notre nation avec honneur et dévouement. Sa mémoire restera une source d’inspiration pour les générations futures ”, a écrit M. Fils-Aimé sur X.
Rosny Smart est né à Cavaillon, département du Sud, le 19 octobre 1940. Sous le plan académique, après avoir obtenu un diplôme en agronomie à l’université de Santiago du Chili, il a dirigé l’Institut chilien de développement agricole, tout en jouant un rôle dans la réforme agraire sous le gouvernement de Salvador Allende. Il a également enseigné au Mexique et a travaillé pour l’ONU.
“ Rosny Smarth incarnait l’engagement et la dévotion au service de son pays. À travers ses actions et ses décisions, il a honoré la fonction de Premier ministre en portant haut les valeurs de la démocratie, du dialogue et du respect des institutions. Son talent, son caractère et son profond sens de l’éthique ont marqué tous ceux qui ont eu l’honneur de collaborer avec lui ou de bénéficier de son leadership éclairé ”, rappelle la Primature.
Wallace Elie