États-Unis : la Cour suprême confirme l’interdiction de TikTok

0

La Cour suprême des États-Unis a approuvé à l’unanimité, ce vendredi 17 janvier, en faveur d’une loi qui interdit TikTok sur le territoire américain si sa société mère chinoise, ByteDance, refuse de céder la plateforme. Cette loi entrera en vigueur dès dimanche 19 janvier.


Le Congrès américain a voté une loi en avril dernier demandant à TikTok de rompre ses liens avec sa maison mère, ByteDance, en raison de préoccupations concernant la sécurité des données des utilisateurs. Les autorités américaines craignent que ces informations puissent être accessibles par le gouvernement chinois.


Cependant, le président sortant Joe Biden a décidé de ne pas appliquer cette loi durant les derniers mois de son mandat, préférant laisser le dossier à l’administration de Trump. Alors que le président élu qui prendra fonction le 20 janvier a, à maintes reprises, manifesté son opposition au bannissement du réseau social très populaire sur le sol américain. 

Le patron de TikTok, Shou Zi Chew, a exprimé sa gratitude envers le président Trump pour son engagement à collaborer afin de trouver une solution permettant à TikTok de continuer ses opérations aux États-Unis. Cette déclaration a été faite dans une vidéo sur la plateforme, publiée ce vendredi.

Il convient de rappeler que l’application, lancée en 2016 aux États-Unis par la société chinoise ByteDance, a commencé à susciter des inquiétudes chez les autorités américaines en 2019. Bien que TikTok ne soit pas le réseau social le plus utilisé aux États-Unis, il compte néanmoins plus de 170 millions d’utilisateurs sur le sol américain, selon les dernières données disponibles.

Mith-Love JOACHIM

Photo d’illustration. (CFOTO / NURPHOTO / AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici