Haïti appelle l’ONU à transformer la MSS en une force de maintien de la paix

0

Dans une réunion du Conseil de Sécurité des Nations unies ce mercredi 22 janvier, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, a plaidé pour la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en une mission d’opération de maintien de la paix des Nations unies en Haïti. 


À cette séance qui visait à présenter une mise à jour sur les derniers développements concernant les défis sécuritaires et politiques auxquels fait face la République d’Haïti, M. Jean-Baptiste dit constater des progrès significatifs sur le plan sécuritaire grâce aux efforts de la Police soutenue par la Mission Multinationale en Haïti.


Toutefois, il confirme que ces avancées, bien que notables, nécessitent un appui plus robuste et structuré pour assurer leur pérennité. Pour cela, il a plaidé fermement pour la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en une mission d’opération de maintien de la paix des Nations unies en Haïti. 

« La détresse des familles qui pleurent leurs enfants, des femmes terrorisées et des jeunes privés d’un avenir prospère ne peut plus attendre. Nous exhortons la communauté internationale à agir maintenant, car le temps est un luxe que notre nation ne peut plus se permettre », a déclaré le Chancelier Jean-Baptiste devant les membres du Conseil.


Parallèlement, son homologue dominicain Roberto Alvarez croit que le moment est venu pour que les Nations unies assument un rôle plus efficace dans le rétablissement de la paix en Haïti, en accompagnant les autorités de ce pays. « La Charte des Nations Unies attribue très clairement à ce Conseil la responsabilité première du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Cette responsabilité nous engage à persister à jouer ce rôle de leadership important là où il est le plus nécessaire et en temps opportun », a-t-il lancé lors de la réunion du Conseil de Sécurité des Nations unies.



La cheffe du BINUH, María Isabel Salvador a pour sa part expliqué la synergie entre le Conseil présidentiel de Transition (CPT) et le chef du gouvernement Alix Didier Fils Aimé. Cependant, elle révèle un déficit de confiance, tant au niveau de la population qu’au sein de la communauté internationale face aux divergences internes et aux critiques au CPT, relatives à des allégations de malversation et de corruption visant les trois conseillers pointés du doigt dans le scandale au sein de la BNC.


Wallace Elie

PHOTO MARCKINSON PIERRE, ARCHIVES ASSOCIATED PRESS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici