La violence des gangs criminels armés continue d’embraser Haïti avec des conséquences dramatiques pour la population. Selon un rapport récent des Nations unies, au moins 5 601 personnes ont été tuées dans le pays en 2024 par les gangs, soit une hausse de plus de 1 000 personnes par rapport au nombre total de tués en 2023. Des chiffres alarmants qui mettent en lumière une situation de plus en plus désastreuse.
Les gangs, qui dominent aujourd’hui plusieurs quartiers de Port-au-Prince et d’autres villes du pays, exercent une influence terrifiante sur la vie quotidienne. Leurs activités, allant des meurtres aux enlèvements, en passant par des extorsions, perturbent profondément la société haïtienne. De nombreux citoyens sont pris au piège dans des zones contrôlées par les criminels, incapables de fuir ou d’accéder aux services de base, comme les soins de santé, l’éducation ou l’aide alimentaire.
“ Ces chiffres ne suffisent pas à rendre compte des horreurs absolues perpétrées en Haïti, mais ils montrent la violence incessante à laquelle les gens sont soumis ”, a déclaré Volker Türk, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
L’ONU en profite pour appeler à des mesures urgentes pour contrer la montée de la violence en Haïti. À mentionner, bien que la communauté internationale ait manifesté son inquiétude, les solutions semblent encore insuffisantes face à l’ampleur de la crise.
Mith-Love JOACHIM