Haïti – Sécurité : le commandant en chef de la MMS prévoit des jours difficiles pour les gangs

0

La mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti renforce son personnel de combat. Ce samedi 4 janvier, un deuxième contingent de policiers-militaires a débarqué en Haïti dans le but de renforcer la MMS afin d’appuyer la police haïtienne dans le combat contre les gangs armés.

« Hier, nous avons accueilli le premier groupe d’officiers guatémaltèques, accompagné d’une équipe avancée d’officiers venus du Salvador. Ces renforts renforceront considérablement notre capacité à combattre les gangs criminels », a déclaré le commandant en chef de la MMS Godfrey Otunge.


En conférence de presse, M. Otunge prévoit une année difficile pour les gangs criminels qu’avec ces policiers militaires qui sont en Haïti, la MMS. « Avec l’ajout des forces guatémaltèques et salvadoriennes, les gangs n’auront nulle part où se cacher. Nous les délogerons de leurs bastions », a-t-il martelé.


Ce nouveau contingent guatémaltèque, explique Otunge, comprend des policiers militaires spécialisés, hommes et femmes, ainsi que des personnels salvadoriens spécialistes de l’aviation, qui renforceront le pouvoir de combat contre les gangs.

« Soyons clairs : l’année 2025 ne sera pas facile pour les gangs. Alors que nous rentrons dans une phase décisive des opérations en soutien à la PNH, les gangs n’ont que deux choix : se rendre, déposer leurs armes et faire face à la justice, ou nous affronter sur le terrain. Nous sommes prêts, et les gangs feront bientôt l’expérience de la pleine force de notre détermination », exhorte le commandant Otunge.


Selon lui,avec l’arrivée de nouveaux personnels des pays contributeurs, la mission prévoit d’ouvrir des Bases Opérationnelles Avancées ( BOA) supplémentaires dans le pays. Soulignons que la MSS avait annoncé l’établissement de trois bases opérationnelles avancées, dont deux se trouvent dans le département de l’Ouest.


Le commandant encourage les autres pays à soutenir Haïti pour rétablir la paix et la stabilité. Pour les pays qui se sont engagés mais n’ont pas encore déployé leur personnel dans la mission MMS en Haïti, le moment est venu d’agir. « Haïti a un besoin urgent de votre soutien », a-t-il lâché.


Le 2 octobre 2023, la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité avait été autorisée à être déployée en Haïti grâce à la résolution 2699 adoptée par le Conseil de Sécurité des Nations unies pour une durée d’un an. Le 30 septembre 2024, alors que la mission était encore en phase de pré-déploiement, le Conseil avait décidé de prolonger jusqu’au 2 octobre 2025 le mandat de ladite mission à la suite de l’adoption à l’unanimité de la résolution 2751.

Wilder Sylvain

Photo : Dieugo André

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici