L’incendie qui s’est déclaré le mardi 7 janvier 2024 ravage la ville de Los Angeles, où plusieurs quartiers sont en proie aux flammes. Au moins cinq personnes ont perdu la vie. Les images montrent un paysage apocalyptique. Sur les photographies et vidéos de la catastrophe, certaines rues ont été complètement effacées, tandis que d’autres sont désertées, donnant une impression de ville fantôme.
Selon les premiers chiffres partagés par les médias locaux, plus de 130 000 habitants ont été évacués, alors que d’autres tentent tant bien que mal d’échapper seuls aux feux. L’incendie se propage à une vitesse incroyable, le rendant complètement incontrôlable et obligeant les habitants à quitter leurs domiciles, laissant derrière eux des souvenirs qui appartiendront bientôt au passé.
Poussées par des vents qui atteignent parfois plus de 150 km/h, les flammes se propagent rapidement, brûlant tout sur leur passage. Plus de 130 000 personnes ont été évacuées, 1000 structures ont été brûlées et plus de 350 000 foyers sont sans électricité. Les pompiers sont dépassés avec au moins cinq brasiers qui ravagent le comté de Los Angeles où résident plus de 10 millions de personnes, la région la plus peuplée aux États-Unis.
Wallace ELIE
Photo: Augustin Poullier/AFP