L’OPC déplore un désastre sanitaire à la prison civile du Cap-Haïtien

0

Le Protecteur du Citoyen, Me Jean Wilner Morin, a déploré la surpopulation carcérale, le désastre sanitaire et les mauvaises conditions de détention à la prison civile du Cap-Haïtien. Ce, lors d’une visite effectuée dans le département du Nord, du mercredi 8 au vendredi 10 janvier 2025. Me Morin en a également profité pour visiter le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien, le Tribunal de paix de la section Nord et le complexe administratif de Vaudreuil.


Cette visite s’inscrit dans le but de s’enquérir de l’état d’avancement de projets en cours d’exécution, de l’aspect humanitaire des centres carcéraux et de la proximité sociale de l’OPC. 


Compte tenu du ratio de détenus par mètre carré, mais aussi, sur une population de 876 détenus, seulement 131 sont condamnés et purgent leurs sanctions dans un environnement physique quasi inhumain. Des mineurs en contravention avec la loi sont détenus pendant plus de cinq ans sans être jugés, a décrit l’Office de la Protection du Citoyen, ajoutant que « la détention préventive prolongée est la règle au Cap-Haïtien ». 


Me Morin a par ailleurs rencontré des partenaires dans le cadre du projet POTO MITAN en cours d’exécution, dont l’objectif consiste à munir les citoyens non identifiés de documents identitaires tels que : acte de naissance, carte électorale, extrait des archives, jugement rectificatif d’actes de naissance, etc. 


Il en a profité pour annoncer la transparence au niveau des directions départementales afin que tous citoyens en situation de besoin soient assistés en matière des droits de la personne d’accéder au service de l’Office en temps réel.


En vue d’instaurer une parfaite harmonie entre la population et l’OPC, l’ancien juge d’instruction annonce prochainement le recrutement d’un responsable de communication afin de permettre à la population de se familiariser avec l’Office de la protection du citoyen et d’obtenir les informations en temps réel.

Wallace ELIE

Photo :AP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici