Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), depuis le 27 décembre 2024, a pris la décision d’invalider les cartes d’Agents de l’ancien Service d’Intelligence National (SIN) et d’autres agences liées au ministère. Un simple communiqué pour annoncer l’arrêt d’un fléau.
Les responsables du MICT indiquent que cette décision vise à garantir une gestion vigoureuse des activités de renseignement pour le compte du ministère et à renforcer la confiance entre l’État et les citoyens.
Parallèlement, le ministère dit travailler sur la mise en place d’un nouveau système d’identification sécurisé pour les agents autorisés, invitant les autorités et les citoyens à faire preuve de vigilance face à toute tentative d’usurpation liée aux anciennes cartes ou au titre d’Agent de renseignement.
Il convient de demander si un simple communiqué est suffisant pour arrêter ce désastre, compte tenu de nombreux individus en possession de badges d’attachés du ministère de l’Intérieur impliqués dans des actes hostiles dans la société.
Ces cinq dernières années, des attachés du MITC en possession des badges, soi-disant des Agents de renseignement, ont été indexés dans des actes de braquages, d’enlèvements, assassinats, entre autres. L’État a-t-il vraiment un plan pour stopper ce fléau ? Entre-temps, les actes criminels venus de tout part continuent de pousser le pays vers sa descente en enfer.