Dès son investiture ce 20 janvier 2025, le président Donald Trump a annoncé l’annulation immédiate de l’application CBP One. Un coup dur pour des milliers de migrants qui espéraient entrer sur le territoire américain dans le cadre du programme humanitarian parole.
Cette plateforme avait été mise en place sous l’administration Biden pour permettre aux migrants originaires de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela d’entrer légalement aux États-Unis. Son annulation a pris de court des milliers de migrants, notamment ceux se trouvant au Mexique, qui avaient planifié leur entrée en fonction des rendez-vous obtenus via l’application.
Lors de son discours d’investiture, Donald Trump a justifié sa décision en déclarant : « Nous mettons fin à un système qui permettait à des milliers de migrants d’entrer illégalement dans notre pays. Nous devons rétablir l’ordre à nos frontières et protéger la sécurité nationale. »
Cependant, cette décision soulève des préoccupations parmi les défenseurs des droits des migrants , comme Amnesty international qui estiment que cela viole des principes fondamentaux, comme le droit d’asile. De plus, la décision pourrait entraîner des tensions diplomatiques, notamment avec le Mexique, qui avait collaboré au fonctionnement de l’application.
Selon CBS News, l’application CBP One a permis à près de 919 000 migrants d’entrer légalement aux États-Unis depuis son lancement en janvier 2023. Ces migrants ont bénéficié de permis de séjour de deux ans avec une éligibilité au travail.
Mith-Love JOACHIM