Une campagne de désabonnement à X lancée en marge de l’investiture de Donald Trump

0

Des chercheurs français du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont lancé HelloQuitteX, une application visant à faciliter la migration des utilisateurs de X (anciennement Twitter) vers des réseaux sociaux alternatifs tels que Mastodon ou Bluesky sans perdre ses données. Cette initiative coïncide avec l’investiture du 47e président des États-Unis, Donald Trump, prévue pour Lundi 20 janvier.


Selon des informations partagées par TV5Monde, l’outil permet de transférer ses abonnés et abonnements via l’importation des archives personnelles, avec la garantie que les données seront ensuite supprimées.


Cette démarche répond à la montée des contenus haineux et toxiques sur X depuis son rachat par Elon Musk en 2022. David Chavalarias, mathématicien au CNRS, dénonce un réseau devenu “très dangereux pour les individus et pour la démocratie” avançant que X n’est plus neutre et est incompatible avec un débat public sain. Il ajoute que la proportion de contenus d’extrême droite et toxiques a considérablement augmenté sous la direction de Musk.


Un exode collectif est prévu pour le 20 janvier, date symbolique liée à l’investiture de Donald Trump, afin de marquer une rupture avec la vision controversée de Musk sur la liberté d’expression. Plus de 5 000 utilisateurs, dont l’Institut Pasteur et 80 associations, ont déjà adhéré au projet. Selon les initiateurs, HelloQuitteX s’inscrit comme une réponse aux dérives des réseaux sociaux, promouvant un environnement numérique plus sûr et modéré.


Mith-Love JOACHIM

Crédit photo : NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici