Dans le cadre de sa coopération bilatérale avec Haïti, la France a apporté, en 2024, plus de 43 millions d’euros dans différents domaines d’interventions.
Selon un communiqué de l’ambassade de France en Haïti, ce montant a été alloué : 10 millions d’euros pour soutenir la lutte pour la sécurité ; 16 millions d’euros d’aide humanitaire pour soutenir les populations les plus vulnérables ; 16 millions d’euros pour financer des projets de développement en santé, éducation, gouvernance et agriculture via des formations, de l’équipement et des infrastructures ; 1 million d’euro pour soutenir notre 6 coopérations culturelle et académique à travers l’Institut Français de Port-au-Prince, 5 Alliances françaises à travers le pays, et plus de 45 bourses d’études.
Engagement sécuritaire
La chancellerie française précise que, sur le plan de la sécurité, l’ambassade a organisé 12 formations techniques de haut niveau destinées à plus de 360 policiers issus des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti. Et, certaines formations ont bénéficié de la présence et de l’expertise des éléments français du RAID.
En décembre 2024, quatre véhicules blindés ont été remis à la Police nationale qui a été immédiatement engagés dans les combats urbains contre les gangs criminels. Une équipe de drones de renseignement a été formée et équipée, se félicite la diplomatie française.
En plus, le mois de novembre dernier, les Forces françaises aux Antilles ont pris en charge la formation de 25 soldats des Forces Armées d’Haïti pendant 15 jours sur leur site en Martinique. Une opération qui sera renouvelée en mars, puis en juin 2025 avec un volet formation de formateurs, annonce l’ambassade de France en Haïti.
D’un autre côté, près de 10 millions de dollars ont été versés à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) depuis la création du trustfund des Nations-Unies, y compris à travers le financement des cours de français et créole à destination des contingents non-francophones de la MMAS par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La France a également contribué à la mobilisation des partenaires européens et à la somme de 10 millions d’euros versée par l’Union européenne au trustfund, à en croire ce communiqué publié sur le site de l’ambassade de France dans le pays, y indiquant que la France poursuivra son engagement sans faille dans l’accompagnement des autorités haïtiennes et des forces de sécurité nationales dans la lutte contre les gangs criminels.