Haïti-Crise : l’ONU à la recherche de plus de 900 millions de dollars pour y remédier 

0

L’Organisation des Nations unies lance une vaste cagnotte pour soutenir Haïti, première république noire libre au monde plongée depuis quelque temps dans une crise sans précédent.


En effet, plus de 900 millions de dollars, c’est le montant d’un appel aux dons lancé par les Nations unies (ONU), le jeudi 20 février 2025, ayant pour objectif de venir en aide à 3,9 millions de personnes en 2025 en Haïti. Une initiative qui concerne les citoyens touchés directement par la violence des gangs criminels armés et subissant une insécurité alimentaire aiguë.

PUBLICITÉ

 

“La situation humanitaire en Haïti n’a cessé de se détériorer tout au long de 2024. La violence armée a engendré des souffrances incommensurables, en particulier pour les femmes et les enfants”, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans ce plan humanitaire pour 2025.


Selon les responsables onusiennes, 6 millions d’habitants, soit environ la moitié de la population, ont besoin d’aide, mais dans un contexte de sous-financement chronique des opérations humanitaires. De ce fait, ils ont décidé de concentrer le plan sur les 3,9 millions d’Haïtiens jugés prioritaires, notamment les déplacés, les habitants de zones sous contrôle des gangs, les communautés touchées par le choléra.


À cet effet, l’ONU affirme avoir besoin de 908,2 millions de dollars. Un montant qui représente une nette augmentation par rapport à 2024 où OCHA avait demandé 674 millions de dollars, un appel aux dons financé seulement à 44 %.


Alors que les gangs criminels armés continuent de diriger le pays vers sa décente en enfer, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a fait savoir, mercredi, qu’il allait prochainement proposer au Conseil de sécurité de modifier la Force Multinationale, dirigée par le Kenya, afin que la logistique soit directement prise en charge par l’ONU.

Crédit photo : AFP/Hector Retamal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici