Choc au sein de la communauté haïtienne vivant chez l’Oncle Sam. L’administration Trump met fin à l’extension de 18 mois du Statut de Protection Temporaire (TPS), favorable à plus de 500 000 ressortissants haïtiens à la recherche d’une vie meilleure sur le sol américain.
En effet, dans le cadre de sa vaste campagne de répression menée contre les immigrants, le président Donald Trump est sans pitié pour les compatriotes haïtiens.
Kristi Noem, secrétaire à la Sécurité intérieure, a signé ce jeudi un décret révoquant la prolongation de 18 mois du statut de protection temporaire pour les Haïtiens aux États-Unis, rapporte New York Times.
Par cette décision, l’administration Trump réduit au mois d’août prochain les protections accordées à des centaines de milliers d’Haïtiens aux États-Unis, les exposant ainsi à une éventuelle expulsion cet été, selon des documents gouvernementaux et un responsable du ministère de la Sécurité intérieure.
Plus de 500 000 Haïtiens sont concernés, y compris ceux l’administration Biden avait autorisés à rester dans le pays.
En janvier, l’administration Trump avait annoncé aussi que les Vénézuéliens perdraient leur statut de réfugié à partir d’avril. Un coup dur pour 600 000 personnes qui pensaient non seulement être protégées contre l’expulsion, mais aussi bénéficier d’un permis de travail jusqu’à l’automne 2026 au moins.