Dans une correspondance datée du 11 mars 2025 et adressée au nouveau Coordonnateur du Conseil présidentiel de Transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exhorte la mise à l’écart de cette structure présidentielle de Emmanuel VERTILAIRE, Louis Gérald GILLES et de Smith AUGUSTIN inculpés dans le scandale de corruption de la BNC.
Alors que le Conseil Présidentiel de Transition, ne devrait tolérer ni la corruption ni l’impunité, estime le RNDDH qui refuse de comprendre qu’au sein même du CPT, trois de ses membres sont inculpés dans le scandale de corruption de la BNC.
PUBLICITÉ

Le RNDDH dit constater que, depuis l’installation du CPT, la justice ne fait rien pour juger et condamner les personnes impliquées dans les actes de corruption. Ces trois inculpés dans ce scandale de corruption devraient être mis à l’écart, selon le RNDDH .
L’organisme des droits humains dénonce aussi le conseiller présidentiel, Emmanuel Vertilaire qui manipule le système judiciaire et arrange des rencontres avec le personnel judiciaire chargé de connaître son dossier, faisant ainsi montre d’un irrespect total envers la justice haïtienne.
« Aussi, le RNDDH vous exhorte-t-il à immédiatement décider en Conseil, d’écarter les trois (3) conseillers-présidents inculpés, jusqu’à ce que la justice décide de leur sort ; et, en attendant, de décharger Emmanuel Vertilaire de ses responsabilités judiciaires au sein du CPT », demande le RNDDH dans sa correspondance au coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean.
Wallace Elie