Diplomatie : le Rwanda rompt avec la Belgique pour « ingérence »

0

Le gouvernement rwandais a annoncé, ce lundi 17 mars 2025, la rupture immédiate des relations diplomatiques avec la Belgique. Cette décision, communiquée officiellement à Bruxelles, est fondée sur plusieurs motifs que Kigali qualifie d'”ingérence” et de “tentatives néocoloniales” de la part du gouvernement belge.


Dans son communiqué, le ministère rwandais des Affaires étrangères affirme que la Belgique a “constamment porté atteinte au Rwanda”, notamment dans le cadre du conflit en République démocratique du Congo (RDC). Selon Kigali, Bruxelles a adopté une attitude hostile en “prenant systématiquement parti” et en “manipulant l’opinion” contre le Rwanda.

PUBLICITÉ


Le gouvernement rwandais dénonce également l’attitude de la Belgique vis-à-vis de son passé colonial et du génocide des Tutsis en 1994. Il accuse Bruxelles de laisser les groupes négationnistes opérer sur son territoire et de perpétuer une idéologie génocidaire. “La Belgique a joué un rôle destructeur dans la création de l’extrémisme ethnique et continue d’encourager une rhétorique qui sape la stabilité régionale”, indique le communiqué.


Cette rupture diplomatique entraîne le départ de tous les diplomates belges du Rwanda dans les 48 heures. Kigali précise toutefois qu’il respectera la Convention de Vienne en garantissant la protection des locaux et des archives de l’ambassade belge.

Mith-Love JOACHIM

Crédit photo : © Ludovic Marin, AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici