Le président Luis Abinader persiste dans la fermeture de l’espace aérien de la République dominicaine avec Haïti. M. Abinader a été interrogé ce lundi, après que le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition Fritz Alphonse Jean a exprimé son souhait, lors d’une interview exclusive avec Listin Diario, pour la réouverture de l’espace aérien, au moins entre le Cap-Haïtien et les villes frontalières.
Lors de LA Semanal tenue ce lundi, le président dominicain a déclaré que le trafic aérien entre la République dominicaine et Haïti restera fermé en raison des niveaux élevés d’insécurité et d’instabilité que connaît le pays.
“Nous apprécions ces déclarations. Nous n’allons pas ouvrir l’espace aérien, même pour Cap-Haïtien, qui serait la seule possibilité en raison de la situation à Port-au-Prince”, a déclaré Abinader à LA Semanal.
Pourtant, Fritz Alphonse Jean, président du CPT, espère une décision favorable de la part de son homologue. Lors de cet entretien, l’économiste, en plus de la réouverture de l’espace aérien, il a demandé l’activation de la Commission mixte bilatérale dominicaine-haïtienne afin de rétablir le dialogue entre les deux pays de l’île.
PUBLICITÉ

Sur ce point, le président dominicain a déclaré qu’il appréciait la déclaration et qu’elle devait être étudiée par l’intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères.
En plus du refus de la reprise des vols, le dirigeant dominicain, insistant sur le fait que la situation sécuritaire en Haïti s’est aggravée, a déclaré que cela “accélère” la mise en œuvre prochaine d’une série de “mécanismes et d’actions” qui ont été discutés avec plusieurs secteurs.