Le chef du gang « 5 segond », Johnson André dit Izo, dans le viseur de la justice américaine. En effet, le ministère américain de la Justice a rendu publique, le mardi 18 mars 2025, une plainte pénale déposée dans le district de Columbia accusant Izo d’enlèvement d’un citoyen américain en 2023.
Selon les informations rapportées par Miami Herald, le caïd de Village de Dieu risque une peine maximale d’emprisonnement à vie pour son rôle présumé dans cet enlèvement, où la victime avait été détenue en captivité pendant neuf jours, battue et brûlée au plastique chaud.
PUBLICITÉ

Ce ressortissant américain a finalement été libéré le 27 mars 2023, après le versement d’une rançon et la remise d’autres objets de valeur au gang, à la suite de négociations menées par Izo avec la famille.
Le gang « 5 segond » participe activement à des enlèvements contre rançon et à des vols, et utilise les revenus générés par ses activités criminelles pour verser des salaires à ses membres et acheter des armes et des munitions aux États-Unis et ailleurs, a déclaré le ministère américain de la Justice.
Il convient de noter que Johnson André, alias Izo, avait déjà été sanctionné par le Département du Trésor des États-Unis pour son implication dans de graves violations des droits de l’homme liées à son rôle de chef de gang criminel semant la terreur en Haïti.