Le président du Salvador, Nayib Bukele, a confirmé l’arrivée de 238 premiers membres de l’organisation criminelle vénézuélienne, Tren de Aragua, au CECOT, le Centre de Confinement du Terrorisme, pour une période d’un an renouvelable.
Dans une publication faite sur son compte X ce 16 mars 2025, le président salvadorien Nayib Bukele a précisé que les États-Unis paieront des frais pour les criminels de gangs transférés au CECOT. « Les États-Unis paieront des frais très bas pour eux, mais élevés pour nous », a-t-il indiqué.
Selon lui, « au fil du temps, ces actions, combinées à la production déjà générée par plus de 40 000 détenus engagés dans divers ateliers et travaux dans le cadre du programme Zero Idleness, aideront à rendre notre système pénitentiaire autosuffisant. À ce jour, cela coûte 200 millions de dollars par an. »
PUBLICITÉ

M. Bukele a aussi souligné que les autorités américaines ont également envoyé 23 membres du MS-13, des criminels recherchés par la justice salvadorienne, dont deux chefs de file. « L’un d’eux est membre de la plus haute structure de l’organisation criminelle », a-t-il ajouté.
L’arrivée de ces criminels, selon le chef de l’État du Salvador, va aider le pays à finaliser la collecte de renseignements et à poursuivre les derniers restes du MS-13, y compris ses anciens et nouveaux membres, l’argent, les armes, les drogues, les cachettes, les collaborateurs et les sponsors.
Le président Bukele, dans sa lutte contre le crime organisé, promet d’aider aussi ses alliés à héberger des criminels, tout en rendant son système pénitentiaire autosuffisant et en obtenant des renseignements vitaux pour faire de son pays un endroit encore plus sûr. « Le tout en une seule action. » a-t-il lancé
Wallace Elie