Dans une circulaire du ministère de l’Économie et des Finances, il est informé que les Bureaux de Douane sis à la frontière haïtiano-dominicaine n’ont plus le droit de recevoir les marchandises en provenance de l’étranger, via la République Dominicaine, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Le communiqué du ministère de l’Économie et des Finances précise que les marchandises doivent arriver en Haïti par voie maritime pour être prises en charge par les bureaux des douanes compétents.
PUBLICITÉ

Cependant, il est ordonné aux responsables de ces bureaux de douane de procéder, entre autres, à la saisie de toutes les marchandises qui franchiraient la frontière en violation des dispositions ci-dessus.
L’Administration Générale des Douanes (AGD) a affirmé que, de concert avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FADH), elle est instruite d’assurer la surveillance de tous les mouvements qui s’effectuent au niveau de la frontière terrestre.
Les responsables indiquent que les contrevenants à cette circulaire sont toutefois exposés à des sanctions administratives, sans préjudice des sanctions pénales prévues par les lois régissant la matière. « La présente circulaire entre en vigueur à partir du lundi 7 avril 2025 », a souligné la circulaire du MEF.