Mark Carney a officiellement prêté serment en tant que 24ᵉ Premier ministre du Canada lors d’une cérémonie à Rideau Hall ce vendredi 14 mars 2025. Ancien gouverneur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre, il succède à Justin Trudeau qui a occupé ce poste pendant près de 10 ans.
Selon l’AP, Carney doit gérer une crise économique déclenchée par l’administration Trump sur les droits de douane de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadiens. En réponse, Ottawa explore des contre-mesures commerciales et diplomatiques, tout en appelant à un dialogue constructif.
PUBLICITÉ

Par ailleurs, le nouveau chef du gouvernement pourrait convoquer des élections générales dans les prochaines semaines. Face à la montée du nationalisme canadien provoquée par les mesures de Trump, le Parti libéral espère capitaliser sur un regain de soutien populaire.
Dans son discours d’assermentation, M. Carney a affirmé sa volonté de défendre la souveraineté économique du Canada et de travailler à une solution concertée avec Washington.
Pour répondre aux spéculations selon lesquelles les États-Unis pourraient annexer le Canada, le nouveau Premier ministre affirme que son pays ne deviendra jamais le 51ᵉ État de son voisin. « Nous ne ferons jamais, jamais, en aucune manière, partie des États-Unis », a-t-il déclaré.
Mith-Love JOACHIM
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne