Dans un communiqué publié ce dimanche 23 mars sur son compte X, l’ambassade des États-Unis en Haïti lance une mise en garde à l’encontre des personnes impliquées dans la fraude en matière de visas.
Les autorités américaines font savoir que les efforts déployés par différentes agences du gouvernement américain permettent de lutter contre la fraude et mettront fin à l’immigration illégale.
PUBLICITÉ

“ Ceux qui commettent des fraudes en matière de visa seront bannis des États-Unis à vie. Une nation sans frontières n’est pas une nation. Nous engagerons des poursuites pénales à l’encontre de ceux qui se livrent à la fraude en matière de visas et contre ceux qui font entrer et hébergent des étrangers en situation irrégulière ”, insiste le département d’État américain.
Plus loin, ledit communiqué révèle que le gouvernement américain a lancé un effort interinstitutionnel coordonné pour lutter contre la fraude et mettre fin à l’immigration illégale. Les personnes reconnues coupables de fraude en matière de visa seront frappées d’une interdiction permanente d’entrer aux États-Unis. De nouvelles politiques de restriction des visas s’appliquent aux personnes et aux gouvernements étrangers qui facilitent l’immigration illégale, disent les autorités.
“ Nous protégeons l’Amérique et accueillons les voyageurs légitimes. Nous maintenons les normes de contrôle les plus élevées dans la procédure de délivrance des visas américains et nous nous adaptons aux nouvelles menaces grâce à une étroite coordination entre les agences du gouvernement américain ”, ajoute le gouvernement américain.
En somme, le département d’État se dit déterminé à respecter les normes les plus strictes en matière de sécurité nationale dans le cadre de la procédure d’octroi des visas.
Aucun visa n’est délivré tant que tous les problèmes de sécurité ne sont pas résolus. Nous ne délivrons pas de visas aux demandeurs qui soumettent des documents frauduleux, et ceux-ci s’exposent à des sanctions juridiques en vertu de la législation américaine et dans le pays où ils ont déposé leur demande de visa, indique ce communiqué disponible sur le compte X de l’ambassade américaine en Haïti.