Quand Concern félicite le travail d’APROSSH dans la prise en charge psychosociale des déplacés

0

Dans un rapport, l’organisation non gouvernementale Concern a mis en lumière les troubles psychologiques provoqués par la crise sécuritaire actuelle, notamment chez les familles et les enfants. L’ONG y relate l’histoire bouleversante d’un adolescent de 16 ans et les traumatismes qu’il a subis.


Sous le thème « Pris au piège entre deux feux », Concern raconte le calvaire de Willy, un jeune de 16 ans, pris au piège par la violence des gangs dans son quartier à Delmas 30. Les tirs, les cris, les assassinats, la peur et le désespoir ont laissé en lui de profondes séquelles psychologiques.


Cependant, grâce à sa participation aux activités psychosociales de l’Association pour la Promotion du Service Social en Haïti (APROSSH), partenaire de Concern dans l’accompagnement psychologique des déplacés, Willy a progressivement appris à se détacher de ce moment traumatisant et à ne plus revivre sans cesse cette journée interminable.


« Au début, Willy était physiquement présent sur un site de déplacés, mais dans sa tête, il était encore chez lui, sous les balles, à attendre que tout s’arrête. Willy fait partie des milliers d’enfants déplacés depuis le début de l’année 2025. » explique Concern, qui se réjouit des progrès de Willy grâce aux activités psychosociales du Projet MBLK (Manje Byen Lespri ak Ko Djanm), financé pat USAID a travers Concern et exécuté par APROSSH.


« …Grâce à sa participation à des groupes de parole, à des activités d’espaces sûrs et socioartistiques, ainsi qu’à des sessions individuelles de soutien psychologique, Willy commence à libérer ce qu’il a gardé en lui pendant ces heures d’horreur. Il exprime ce qu’il n’a jamais dit à personne et commence à croire qu’il pourra, un jour, se sentir en sécurité à nouveau. » poursuit le rapport de Concern.


L’ONG souligne également l’importance des activités socioartistiques, qui offrent un espace propice à la créativité, au développement de compétences techniques et à l’expression personnelle à travers divers médiums artistiques. Ces activités permettent aux enfants d’améliorer leurs compétences émotionnelles, cognitives et sociales, favorisant ainsi leur reconstruction psychologique.


Naomi, une autre participante de Carrefour-Feuilles, témoigne :

« Grâce à ces séances, j’ai pu raconter ce qui s’est passé lorsque des hommes armés ont attaqué mon quartier. Je reprends peu à peu confiance en moi pour vivre comme une enfant de 14 ans devrait le faire – non pas dans la peur, mais avec l’espoir et le courage de pouvoir, un jour, retourner chez moi. »


Il convient de préciser que l’Association pour la Promotion du Service Social en Haïti (APROSSH), dirigée par Elie Jim-Wise, ne se limite pas aux activités socio-artistiques. Elle propose également des ateliers sportifs, des sessions individuelles et de groupe de soutien psychologique, ainsi que les « 45 minutes de bien-être », organisées chaque samedi et destinées aux parents et aux adultes.


Selon Concern, ces séances sont principalement axées sur la relaxation guidée.

« Ces sessions sont intégrées au fonctionnement d’APROSSH afin d’aider les participants à mieux gérer leur stress, à améliorer leur bien-être émotionnel et à renforcer leurs relations sociales. » précise l’ONG.

Wallace Elie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici