19.6 C
New York
jeudi, août 14, 2025
Google search engine
AccueilSOCIETEQuand Concern félicite le travail d’APROSSH dans la prise en charge psychosociale...

Quand Concern félicite le travail d’APROSSH dans la prise en charge psychosociale des déplacés

Dans un rapport, l’organisation non gouvernementale Concern a mis en lumière les troubles psychologiques provoqués par la crise sécuritaire actuelle, notamment chez les familles et les enfants. L’ONG y relate l’histoire bouleversante d’un adolescent de 16 ans et les traumatismes qu’il a subis.


Sous le thème « Pris au piège entre deux feux », Concern raconte le calvaire de Willy, un jeune de 16 ans, pris au piège par la violence des gangs dans son quartier à Delmas 30. Les tirs, les cris, les assassinats, la peur et le désespoir ont laissé en lui de profondes séquelles psychologiques.


Cependant, grâce à sa participation aux activités psychosociales de l’Association pour la Promotion du Service Social en Haïti (APROSSH), partenaire de Concern dans l’accompagnement psychologique des déplacés, Willy a progressivement appris à se détacher de ce moment traumatisant et à ne plus revivre sans cesse cette journée interminable.


« Au début, Willy était physiquement présent sur un site de déplacés, mais dans sa tête, il était encore chez lui, sous les balles, à attendre que tout s’arrête. Willy fait partie des milliers d’enfants déplacés depuis le début de l’année 2025. » explique Concern, qui se réjouit des progrès de Willy grâce aux activités psychosociales du Projet MBLK (Manje Byen Lespri ak Ko Djanm), financé pat USAID a travers Concern et exécuté par APROSSH.


« …Grâce à sa participation à des groupes de parole, à des activités d’espaces sûrs et socioartistiques, ainsi qu’à des sessions individuelles de soutien psychologique, Willy commence à libérer ce qu’il a gardé en lui pendant ces heures d’horreur. Il exprime ce qu’il n’a jamais dit à personne et commence à croire qu’il pourra, un jour, se sentir en sécurité à nouveau. » poursuit le rapport de Concern.


L’ONG souligne également l’importance des activités socioartistiques, qui offrent un espace propice à la créativité, au développement de compétences techniques et à l’expression personnelle à travers divers médiums artistiques. Ces activités permettent aux enfants d’améliorer leurs compétences émotionnelles, cognitives et sociales, favorisant ainsi leur reconstruction psychologique.


Naomi, une autre participante de Carrefour-Feuilles, témoigne :

« Grâce à ces séances, j’ai pu raconter ce qui s’est passé lorsque des hommes armés ont attaqué mon quartier. Je reprends peu à peu confiance en moi pour vivre comme une enfant de 14 ans devrait le faire – non pas dans la peur, mais avec l’espoir et le courage de pouvoir, un jour, retourner chez moi. »


Il convient de préciser que l’Association pour la Promotion du Service Social en Haïti (APROSSH), dirigée par Elie Jim-Wise, ne se limite pas aux activités socio-artistiques. Elle propose également des ateliers sportifs, des sessions individuelles et de groupe de soutien psychologique, ainsi que les « 45 minutes de bien-être », organisées chaque samedi et destinées aux parents et aux adultes.


Selon Concern, ces séances sont principalement axées sur la relaxation guidée.

« Ces sessions sont intégrées au fonctionnement d’APROSSH afin d’aider les participants à mieux gérer leur stress, à améliorer leur bien-être émotionnel et à renforcer leurs relations sociales. » précise l’ONG.

Wallace Elie

RELATED ARTICLES

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.