Daniel Compère, Directeur départemental du Sud de la Police Nationale d’Haïti, à travers une lettre datant de ce 11 avril 2025, s’empresse d’informer le DG Rameau Normil des urgences d’ordre sécurité dans le département.
Selon cette lettre parvenue à la rédaction, suite aux rumeurs persistantes sur la présence des individus armés dans la zone côtière sud du département, le service de renseignement du département a pu obtenir la véracité de ces allégations.
“ Ils sont au nombre de trente-trois (33) individus lourdement armés qui sont basés entre la commune de Tiburon et Les Anglais, ils ont pour cible la Direction départementale du Sud et la prison civile des Cayes ”, avertissent les responsables au Directeur général.
Plus loin, la DDS précise pour M. Normil que leurs renseignements ont permis d’avoir des informations sur le mode opératoire de ces malfrats. Ils projettent d’attaquer de la manière suivante :
➤ Prendre d’assaut les commissariats de la zone côtière pendant que d’autres qui viendront de Pestel sous la direction de Guy Philippe vont faire de même à partir du commissariat de Camp-Perrin afin d’atteindre la ville des Cayes.
PUBLICITÉ

De ce fait, étant en nombre réduit en munitions et armements, le Directeur Départemental Daniel Compère sollicite l’assistance du Directeur général Rameau Normil à tous les nouveaux afin de faire face à cette situation, sans oublier un retrait temporaire de l’équipe de l’UDMO basé à Gressier dans le but de renforcer l’effectif sur place.
Plusieurs endroits du pays sont objet de menaces des gangs criminels armés, la Direction départementale du Sud, de son côté, fait marche avant pour appeler le commandant en chef de la police nationale à l’aide.
Il convient de rappeler que les populations de Kenscoff, Mirebalais entre autres avaient lancé d’avance des appels de secours auprès des autorités, pourtant rien en terme de prévention n’a été fait pour éviter le pire. Haïti est-elle livrée à elle-même ?