La crise en Haïti a été au cœur des débats lors d’une session du Conseil de sécurité des Nations unies ce lundi 21 avril. Le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a dénoncé l’augmentation de la violence des gangs armés aux frontières haïtiano-dominicaines, appelant la communauté internationale à intervenir rapidement pour prévenir un conflit international.
Lors de cette session, le diplomate dominicain a mis en lumière l’escalade des violences, notamment l’occupation du consulat dominicain à Mirebalais par des gangs armés. Roberto Álvarez a souligné que si des mesures décisives ne sont pas prises pour résoudre cette crise en Haïti, elle risque de se transformer en un conflit international de grande envergure.
PUBLICITÉ

Selon le journal Diario Libre, il a averti : « Si cette léthargie continue et que nous n’intervenons pas avec la force nécessaire pour éradiquer cette crise prolongée, nous courons le grave risque de la voir se transformer en un conflit international aux proportions imprévisibles. »
Le ministre a également insisté sur la nécessité d’agir de manière proactive pour résoudre la crise avant qu’elle ne devienne incontrôlable, soulignant qu’attendre qu’elle s’aggrave rendra la situation plus difficile à gérer.