Droits de douane : l’administration américaine annonce une pause, sauf pour la Chine

0
610

Après avoir imposé des tarifs douaniers sur tous les produits venant du monde entier, le président américain Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours dans l’application de ses droits de douane “réciproques”, à l’exception de la Chine.

Considérée comme le principal rival économique des États-Unis, la Chine a été exemptée de la pause de 90 jours dans l’application des droits de douane, comme l’a rapporté le journal BFMTV. Toutefois, les taxes douanières visant Pékin augmentent immédiatement à 125%. En conséquence, Wall Street a connu une forte hausse, précise le journal.

PUBLICITÉ

Pour justifier sa décision, Donald Trump a déclaré que la Chine n’a pas bien traité les États-Unis, tout en ajoutant que le président chinois Xi Jinping est un « ami ». « Je l’aime bien, je le respecte », a poursuivi le président américain depuis le Bureau Ovale, selon BFMTV.

Par ailleurs, malgré les menaces mondiales concernant des droits de douane réciproques contre les États-Unis, Donald Trump estime qu’il y a plus de 75 pays prêts à négocier. « Tout le monde veut parvenir à un accord », a confirmé le dirigeant américain, précisant que « le Japon et la Corée du Sud sont prêts à négocier ».

Il convient de souligner que la Chine ne cherche pas à négocier, mais a plutôt réagi aux droits de douane américains en annonçant un tarif de 84% sur tous les produits américains.

Wallace Elie