La situation sécuritaire du pays reste tendue malgré l’arrivée d’un conseil de 9 membres pour mener une transition dans le pays. Face à une menace des groupes armés pour renverser cette transition, les États-Unis lancent une mise en garde aux instigateurs et apportent leur soutien au Conseil présidentiel de Transition.
Dans un communiqué du département d’Etat publié le 13 avril 2025, le gouvernement américain dit soutenir la déclaration de la Caricom condamnant toute action visant à déstabiliser le Conseil présidentiel de transition d’Haïti. Ce support survient à la suite des discussions entre le Secrétaire d’État et le Secrétaire d’État adjoint avec la Première ministre de la Barbade et la présidente de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), Mia Mottley.
PUBLICITÉ

Par ailleurs, les Etats-Unis disent soutiennent les efforts déployés par la Mission Multinationale de Soutien à la sécurité dirigée par le Kenya et la CARICOM pour aider le gouvernement à instaurer la paix et la stabilité en Haïti face aux gangs criminels armés.
Sans donner trop de détails y relatifs, les États-Unis annoncent la poursuite de leurs consultations avec les gouvernements de la région.
Les positions de la Caricom et des États-Unis surviennent dans un contexte où, en dépit de la présence du CPT, d’un gouvernement et de la MMSS, les gangs continuent d’annexer des territoires dans le pays en toute quiétude. Une dernière attaque des bandes armées a conduit à la chute de Mirebalais et de Saut-d’Eau, deux villes importantes du pays. Les habitants livrés à eux-mêmes, ont dû fuir pour éviter le pire et la structure présidentielle ne fait qu’observer la machine de l’insécurité.