La République dominicaine expulse 135 Haïtiens, dont 48 femmes enceintes

0
650

La chasse aux Haïtiens se poursuit en République dominicaine. Dès le premier jour de l’application du protocole hospitalier des patients étrangers dans 33 hôpitaux publics, la direction générale de l’immigration a signalé que 48 femmes enceintes et 39 femmes ayant à peine accouché, ainsi que 48 mineurs haïtiens ont été expulsés, rapporte Diario Libre.

Selon le journal dominicain, les femmes interpellées ce mercredi 23 avril ont été amenées dans un centre de détention où les données biométriques ont été collectées, avant d’être conduites sous escorte à la frontière d’Elias Pina et livrées aux autorités haïtiennes.

PUBLICITÉ

Cette opération s’inscrit dans une série de 15 mesures annoncées le 6 avril par le président Luis Abinader pour lutter contre la migration haïtienne. Les patients étrangers doivent présenter une pièce d’identité, un permis de travail et une preuve de résidence pour avoir accès à des soins médicaux dans les hôpitaux dominicains.

Cette politique fait partie d’un plan encore plus large qui vise à expulser jusqu’à plus de 10 000 Haïtiens sans papiers par semaine. Selon les données officielles, environ 500 000 immigrés haïtiens vivent en République dominicaine.