Le FNE annonce un appui aux écoles et aux familles d’élèves victimes de l’insécurité

0
1204

Face à la situation sécuritaire, où des écoles sont victimes des violences des gangs, contraignant plusieurs familles à quitter leur lieu de résidence, le Fonds National de l’Éducation (FNE) a annoncé qu’il apportera un soutien ponctuel et ciblé à 56 écoles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Dans une note de presse publiée le jeudi 10 avril 2025, le FNE, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), a affirmé son intention d’accompagner les écoles et les familles d’élèves victimes de l’insécurité dans la capitale haïtienne.

“Un premier lot de 56 écoles fondamentales, identifiées comme étant en grande vulnérabilité en raison de la violence des gangs, bénéficiera de ce soutien ponctuel et ciblé, dans le cadre du Projet d’Appui aux Écoles et Familles (PAEF) d’élèves victimes de l’insécurité”, peut-on lire dans la note du FNE.

Le FNE a également précisé qu’une enquête est en cours pour identifier les élèves et leurs familles ayant été contraints de quitter leur domicile en raison de la crise sécuritaire persistante. La liste des écoles bénéficiaires du PAEF est disponible sur le site web du FNE à l’adresse www.fne.gouv.ht.

De plus, le FNE a annoncé que cette liste d’écoles serait régulièrement mise à jour afin d’intégrer d’autres établissements concernés par cette situation.

“Au-delà des contraintes conjoncturelles imposées par la crise actuelle, le Fonds National de l’Éducation (FNE) entend poursuivre avec rigueur et constance la mission que la loi lui a confiée”, a conclu l’institution étatique.

Crédit photo: des enfants courent se mettre à l’abri, à Port-au-Prince, le 3 mars 2023.(Image d’illustration) © RALPH TEDY EROL/REUTERS