Ce jeudi, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a rencontré le Protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, accompagné du directeur général, M. Jude Jean-Pierre, dans le cadre d’une concertation visant à renforcer la protection des droits humains en Haïti. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un engagement en faveur des droits fondamentaux en Haïti.
Dans un communiqué publié ce jeudi 17 avril 2025, le chef du gouvernement a échangé avec les dirigeants de l’Office de Protection du Citoyen (OPC) sur plusieurs points stratégiques pour renforcer la protection des droits humains dans le pays.
Les discussions ont porté sur le renforcement des mécanismes de protection des droits humains, avec une attention particulière à la situation critique des personnes déplacées vivant dans les camps. Il a également été question de la finalisation imminente d’un rapport détaillant les conditions de vie dans ces camps, rapport qui servira de base pour les futures politiques publiques, selon le communiqué.
Les échanges ont également mis l’accent sur la synergie avec le Protecteur du citoyen pour : améliorer l’accès aux services essentiels (logement, santé, sécurité) ;
Garantir des conditions de vie dignes aux populations vulnérables ;
Mobiliser les acteurs institutionnels et internationaux autour d’une stratégie commune.
« Cette collaboration illustre notre volonté partagée de placer la dignité humaine au centre de l’action gouvernementale », a déclaré le Premier ministre.