19.6 C
New York
mercredi, août 13, 2025
Google search engine
AccueilACTUALITÉLe Sénat français adopte une résolution sur la restauration de la sécurité...

Le Sénat français adopte une résolution sur la restauration de la sécurité en Haïti

En France, par 332 voix sur 334, le Sénat a adopté ce jeudi une résolution en faveur de la restauration de la sécurité en Haïti. À l’occasion, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Noel Barrot a indiqué que le rétablissement de la sécurité dans le pays est une priorité.

“ La France soutient les autorités de transition en Haïti et leur agenda. Notre priorité, c’est le rétablissement de la sécurité ”, a déclaré le chancelier français, précisant que depuis 2023 son pays a décaissé plus de 11 millions d’euros en soutien à la Force Multinationale, à la police nationale et aux Forces Armées haïtiennes.

PUBLICITÉ

En termes de sanctions contre les différents trafics et la corruption, le ministre a affirmé que la France est favorable à une plus grande implication des Nations unies. “ Nous nous tenons prêts à agir en ce sens au Conseil de sécurité. Nous agissons pour la mise en place de sanctions à l’encontre des chefs de gangs et de ceux qui les financent ”, a-t-il ajouté.

De nouveaux dossiers de sanctions sont en cours de préparation par la chancelière française, confie le ministre Barrot.

Par ailleurs, à l’approche du 17 avril, date marquant la signature de l’ordonnance de Charles X en 1825 qui a concédé la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti en contrepartie d’une indemnité, le ministre confirme, sur ce point, que la France est ouverte à un dialogue mémoriel apaisé.

CRÉDIT PHOTO  : CHRISTOPHE PETIT TESSON / ARCHIVES EPA/MAXPPP

RELATED ARTICLES
- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

Extended Opportunity sur 156CAB18-7344-45FD-9F23-77AD2B839CEF

Toutes Les Dernières Informations Du Monde Avec Passion Info Plus , Pour toute Offre promotionnelle veuiller nous Contacter.