Le Sénat français adopte une résolution sur la restauration de la sécurité en Haïti

0
4058

En France, par 332 voix sur 334, le Sénat a adopté ce jeudi une résolution en faveur de la restauration de la sécurité en Haïti. À l’occasion, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Noel Barrot a indiqué que le rétablissement de la sécurité dans le pays est une priorité.

“ La France soutient les autorités de transition en Haïti et leur agenda. Notre priorité, c’est le rétablissement de la sécurité ”, a déclaré le chancelier français, précisant que depuis 2023 son pays a décaissé plus de 11 millions d’euros en soutien à la Force Multinationale, à la police nationale et aux Forces Armées haïtiennes.

PUBLICITÉ

En termes de sanctions contre les différents trafics et la corruption, le ministre a affirmé que la France est favorable à une plus grande implication des Nations unies. “ Nous nous tenons prêts à agir en ce sens au Conseil de sécurité. Nous agissons pour la mise en place de sanctions à l’encontre des chefs de gangs et de ceux qui les financent ”, a-t-il ajouté.

De nouveaux dossiers de sanctions sont en cours de préparation par la chancelière française, confie le ministre Barrot.

Par ailleurs, à l’approche du 17 avril, date marquant la signature de l’ordonnance de Charles X en 1825 qui a concédé la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti en contrepartie d’une indemnité, le ministre confirme, sur ce point, que la France est ouverte à un dialogue mémoriel apaisé.

CRÉDIT PHOTO  : CHRISTOPHE PETIT TESSON / ARCHIVES EPA/MAXPPP