Les autorités migratoires dominicaines poursuivent leur traque contre les Haïtiens. Plus de 500 compatriotes en situation irrégulière ont été arrêtés ce 6 avril 2025, au cours de la semaine écoulée, dans le district de Friusa, situé dans la province de La Altagracia, à l’est de la République dominicaine.
Selon le journal dominicain Diario Libre , ces opérations ont été intensifiées ces derniers jours dans plusieurs zones du district touristique de Bávaro, notamment Mata Mosquito, Villa Playwood et Haïti Chiquito, des zones où la présence de migrants irréguliers est particulièrement élevée.
PUBLICITÉ

Plus de 300 personnes ont été appréhendées samedi dernier lors d’une opération menée dans la zone de Friusa. Jeudi, 125 autres ressortissants haïtiens ont été arrêtés à Mata Mosquito, alors que, le mercredi 2 avril, la DGM avait déjà rapporté l’interception de 111 individus, dont 95 hommes et 16 femmes, à Friusa et Verón. Au total, quelque 536 Haïtiens ont été arrêtés dans cette région en l’espace d’une semaine.
Diario Libre rappelle que, depuis octobre 2024, la DGM affirme avoir réalisé quelque 130 interventions dans la province de La Altagracia, qui ont permis l’arrestation et le rapatriement de 9 405 étrangers, dont la majorité serait des ressortissants haïtiens sans documents légaux.
PHOTO RAUL ASENCIO, ARCHIVES REUTERS