Plus de 250 000 personnes sont rassemblées sur la place Saint-Pierre au Vatican ce samedi 26 avril 2025, pour assister à la messe de requiem du pape François, décédé le 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans. La cérémonie solennelle était présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux.
Selon Vatican News, le cardinal Re a souligné dans son homélie les 12 années de pontificat du pape François, marquées par sa proximité avec les fidèles, son amour et sa spontanéité pour l’Église.
Il a rappelé que le pape concluait souvent ses discours en demandant : “N’oubliez pas de prier pour moi”. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, “cher Pape François, nous vous demandons de prier pour nous. Bénissez l’Église, bénissez Rome et bénissez le monde entier depuis le ciel”.
Le cercueil du pape François, après la messe, a été transporté en papamobile dans les rues de Rome jusqu’à la basilique Sainte-Marie-Majeure, qui sera sa dernière demeure. Il s’est arrêté un instant pour un dernier salut devant l’icône de Marie Salus Populi Romani, un symbole de sa dévotion mariale.
Le pape François est ainsi devenu le premier souverain pontife depuis plus d’un siècle à être enterré en dehors du Vatican, conformément au souhait qu’il a exprimé en décembre 2023, explique le Vatican.
Pour permettre à ses proches de lui rendre un dernier hommage, la mise au tombeau s’est déroulée dans l’intimité. Son cercueil, fait seulement de bois doublé de zinc, porte l’inscription “Franciscus”, en accord avec son souhait de simplicité.
Premier pontife originaire d’Amérique latine, il laisse derrière lui un héritage de compassion, d’inclusion et de service aux plus démunis. Pour son engagement en faveur des migrants, des pauvres et des marginalisés, tout comme sa détermination à rapprocher l’Église des gens, on se souviendra longtemps de son pontificat.
Selon une liste officielle publiée par le Vatican, des représentants de 157 pays ont pris part aux funérailles du Pape François sur la place Saint-Pierre, ainsi que des délégations de 9 organisations internationales, 39 délégations œcuméniques et 9 délégations interreligieuses. Parmi les chefs d’État présents, on peut compter le président américain Donald Trump, le président français Emmanuel Macron, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Keir Starmer, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, le président argentin Javier Milei, de même que des représentants de la famille royale britannique et d’autres monarchies européennes. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, était également présent.
Photo: Vatican News